Choisir la bonne personnes : 4 piliers indispensables

Temps de lecture : 7 minutes Il y a peu, j’expliquais que le sentiment amoureux et l’amour étaient distincts. Le premier est une étape et une composante de l’autre. “Il y a forcément du sentiment amoureux dans l’Amour, mais pas toujours d’amour dans le sentiment amoureux.” On reformule : nous sommes des êtres d’émotions et de raison. Les émotions produisent le sentiment. …

Choisir la bonne personnes : 4 piliers indispensables Lire la suite »

[Livre] Histoire d’un mensonge : Enquête sur l’experience de Stanford

Temps de lecture : 7 minutes L’expérience de Stanford est un monument de la psychologie sociale, connue des étudiants en sciences humaines mais aussi du grand public.Et pour causes : les conclusions du professeur Zimbardo, instigateur de l’expérience, sont enseignées dans les universités, relayées dans les ouvrages de psychologie sociale et de vulgarisation des sciences humaines, comme le développement personnel.L’expérience a …

[Livre] Histoire d’un mensonge : Enquête sur l’experience de Stanford Lire la suite »

[Critique] “Les quatre accords Toltèques”

Temps de lecture : 13 minutes Il y a peu, je partageais ma critique du livre de Lise Bourbeau, les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même.Aujourd’hui, c’est sur un autre géant du développement personnel que je me concentre, j’ai nommé, les 4 accords Toltèques (4AT). Trônant fièrement à côté de son inséparable binôme sur une étagère à la fnac, son bandeau …

[Critique] “Les quatre accords Toltèques” Lire la suite »

[Critique] “Les 5 blessures qui empêchent d’être soi”

Temps de lecture : 13 minutes « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi ». Le titre avait suffi à me faire réagir. Une blessure nous empêche-t-elle vraiment d’être nous-mêmes ? N’est-elle pas plutôt, au même titre que nos talents et compétences développées, constitutive de notre personnalité ? Notre être n’est-il pas précisément, entre autre, le fruit de nos blessures ? …

[Critique] “Les 5 blessures qui empêchent d’être soi” Lire la suite »

“Papa, maman, je vous pardonne.”

Temps de lecture : 9 minutes On ne les choisit pas, pourtant, ils posent les bases de notre identité.  Entre héros et bourreaux, on passe sa vie à réparer notre relation à nos parents. Parents autoritaires. Complices. Irresponsables. Amis. Géniaux. Encourageants.  Parents toxiques. Notre époque est si prompte à attribuer un tel qualificatif. Mais qu’en est-il vraiment ?  Quand un parent bascule-t-il …

“Papa, maman, je vous pardonne.” Lire la suite »

Se construire avec des parents toxiques.

Temps de lecture : 6 minutes Partie 2. On ne les choisit pas, pourtant, ils posent les bases de notre identité. Entre héros et bourreaux, on passe sa vie à réparer notre relation à nos parents, ce lien étroit qui nous unis à eux, profond et intense. Parents autoritaires. Complices. Irresponsables. Amis. Géniaux. Encourageants. Parents toxiques. Notre époque est si prompte …

Se construire avec des parents toxiques. Lire la suite »

Surmonter une rupture

Temps de lecture : 10 minutes « Je suis effondrée, perdue. Je ne sais plus ce qu’est le quotidien sans lui. J’ai perdu tous mes repères ; je dois réapprendre à vivre, mais je n’ai pas envie de le faire. Play. Pause. Rembobine ; je me refais le film. Qu’est-ce que j’aurais pu faire pour éviter ça ? Je culpabilise. J’ai …

Surmonter une rupture Lire la suite »

Je mange mes émotions.

Temps de lecture : 13 minutes 33% des Américaines en surpoids troqueraient volontiers 5 années de vie contre -5 kilos définitifs sur la balance ; un chiffre qui en dit long sur notre société, mais pas seulement. On le sait : les régimes ne marchent pas, certains de nous l’ont expérimenté, d’autres l’ont vécu à travers des proches. Si de nombreux …

Je mange mes émotions. Lire la suite »

L’Amour n’est pas le sentiment amoureux.

Temps de lecture : 8 minutes S’il y a bien quelque chose que je déplore à notre époque, c’est la perte de sens des mots : on les détourne de leur signification première, ils n’ont plus une définition, mais une charge émotionnelle et c’est ainsi qu’aujourd’hui, personne ne distingue le sentiment amoureux de l’amour véritable. Et l’heure est grave, ce problème …

L’Amour n’est pas le sentiment amoureux. Lire la suite »