A propos

Derrière Psy&Co, c’est moi, Sonia.

Passionnée des gens et amoureuse des mots, je me suis toujours intéressée à la vie intérieure de l’homme, une source inépuisable de surprises et de richesses.

D’aussi loin que je me souvienne, je me suis nourrie d’articles et d’ouvrages liés aux sciences humaines.

Mon parcours

Après un passage écourté en fac de psycho et un master en communication, je suis entrée dans la vie active.

J’ai rapidement compris que le monde de l’entreprise, fait de compétitions et de quêtes effrénées du profit, n’était pas pour moi. J’y ai compris que je ne m’épanouirais que dans les missions desquelles l’humain serait le centre.

J’ai quitté mon emploi, un peu désespérée. Quelque temps plus tard, dans ce contexte de grande remise en question, une amie m’a recommandé un livre de développement personnel.

J’ai alors découvert une approche de l’être humain qui m’a particulièrement déplu : elle utilisait certains concepts issus des sciences humaines, justes, pour en tirer des conclusions et conseils de vie souvent auto-centrés, voire, opportunistes.

Bien que je ne souhaite pas le diaboliser, et que j’ai conscience que le développement personnel puisse avoir aidé certains, j’ai eu le sentiment qu’il s’agissait davantage d’un business du bien-être que d’une nourriture solide de l’esprit et du cœur, permettant de faire grandir l’Homme en vérité.

Le projet Psy&Co

J’ai alors décidé de créer Psy&Co, afin de partager mes connaissances pluri-disciplinaires, et œuvrer, à ma modeste échelle, à corriger ces travers du développement personnel.

Par les articles, je voulais, moi aussi, aider les gens à grandir. Leur proposer une approche d’eux-mêmes et des autres qui ne faisait pas de leur bien-être individuel le cœur de leur quête, mais les accompagnait à s’épanouir comme membre d’un tout, d’une humanité qui n’est jamais toute blanche ou toute noire, mais faite de nuances.

Je voulais prôner la responsabilisation, l’usage de la raison, et l’autonomie du raisonnement intellectuel, à l’origine de toute action.

Je voulais aider chacun à grandir en autonomie et s’enrichissant de concepts à conjuguer à leurs expériences personnelles.

Psy&Co est alors devenu une communauté de plusieurs milliers de personnes.

Souvent sollicitée par mes lecteurs et abonnés pour une aide personnalisée, j’ai décidé de me lancer dans le coaching.

Auto-didacte, je me suis formée à la relation d’aide et à l’accompagnement, et je continue de me former sans cesse à la psychologie, la philosophie, la sociologie ou la théologie.

Je suis heureuse et épanouie dans mon activité de coach.

Nous sommes en mai 2021 à l’heure où j’écris ces lignes. Depuis octobre 2020, en 7 mois, j’ai aidé 72 personnes à débloquer une situation donnée, ou à trouver des réponses à une problématique plus profonde.